AuthorsDen.com   Join (Free!) | Login  

     Popular! Books, Stories, Articles, Poetry
   Services MarketPlace (Free to post!)
Where Authors and Readers come together!

SIGNED BOOKS    AUTHORS    eBOOKS new!     BOOKS    STORIES    ARTICLES    POETRY    BLOGS    NEWS    EVENTS    VIDEOS    GOLD    SUCCESS    TESTIMONIALS

Featured Authors:  Gwen Madoc, iBarbara Henry, iDoug Boren, iMatthew Miller, iKaren Wilson, iMiranda Pope, iMichele Poague, i

  Home > Political Science > Articles Popular: Books, Stories, Articles, Poetry     

Emile M Tubiana

· Become a Fan
· Contact me
· Books
· Articles
· Poetry
· Stories
· Blog
· 1,169 Titles
· 3,202 Reviews
· Save to My Library
· Share with Friends!
·
Member Since: May, 2007

Emile M Tubiana, click here to update your pages on AuthorsDen.




Featured Book
FAR MEMORY: On the Trail of the Grail; Book 2 of The Magdale
by Pinckney Rivers

Bk Two of the Magdalene Chronicles. Continues from Book one. NOW available..  
BookAds by Silver
Gold and Platinum Members


Featured Book
Marauder
by Robin Leigh Miller

Climb aboard Marauder with Strafe, the legendary road pirate. Strap on your seatbelt and prepare for an erotic ride into the not so distant future as Strafe rediscovers a..  
BookAds by Silver
Gold and Platinum Members



   Recent articles by
Emile M Tubiana

My Response to Senator Feinstein.
What a Problem!
Quel problème
Mr Blair
Les actions américaines
Pro Chiit
Are we not a free country?
Why Obama is opposed to Netanyahu addressing Congress
Qui mènera Israël ?
Is Our President Afraid of what Netanyahu Has to Say?
Halting Obama’s Iran Surrender
Be Generous towards Netanyahu
           >> View all

Hommage aux femmes tunisiennes
By Emile M Tubiana   
Rated "G" by the Author.
Last edited: Monday, August 13, 2012
Posted: Monday, August 13, 2012

Share    Print   Save    Become a Fan


En l’honneur de Madame Salwa Habachi pour son devouement a la Tunisie

En l’honneur de Madame Salwa Habachi pour son devouement a la Tunisie
 
Quelle merveille! quel dynamisme! qui nous parvenait tous les jours de nos mamans tunisiennes. Si nos mamans étaient vivantes, elles diraient sûrement: « SMALAH A'LA OUELDI, HOUTA OUJERAFA A'LIK! KHAMSSA OU KHEMISS ALIK! »

Combien ces belles paroles nous manquent-elles aujourd'hui! Quel plaisir de voir plusieurs générations s'exprimer avec beaucoup de talent, d'enthousiasme et de nostalgie. Ce sont les femmes tunisiennes qui ont le plus de mérite. Aujourd’hui je m'adresserais à toutes les femmes tunisiennes sans distinction de race ou de religion et au nom de tous les enfants nés en Tunisie et de leurs descendants avec ces paroles:

« Vous êtes nos colonnes vertébrales, vous êtes nos mamans et nos plus proches amies, vous nous avez remplis d'amour à travers votre lait que nous buvions depuis le premier âge. » Le mot « I A'yech Weldi » - que Dieu te garde, mon enfant - sortait naturellement de la bouche de chaque maman. Elles nous avaient voués à une vie saine, simple et limpide.
 
Elles avaient joué un rôle important et déterminant dans la formation de notre caractère et de notre santé, elles avaient su nous apprendre le respect des pères, des personnes plus âgées et des voisins. « Jarek leqrib ahssen men khouk lebi'd » - ton proche voisin est mieux que ton frère lointain.  « Quelle générosité aviez-vous, en faisant goûter vos meilleurs plats à vos voisins. Rien que ce geste représentait une éducation pleine d'amour et de considération pour son prochain. »

Ce sont nos mamans qui avaient adouci nos impulsions juvéniles et nous avaient enseigné la patience par leur exemple. Elles nous disaient souvent « Bessiessa, Ya Weldi » - avec sagesse et avec du calme, mon fils. Ou alors, elles nous disaient: « Sa'ed Nefsek » - accommode toi-même. Elles nous ont enseigné à pardonner avec ce mot: « Esmah » - pardonne. Ma maman m'avait appris dès mon jeune âge le vrai sens de « l'amour » et de « la charité ». Elle me disait toujours:
« Ma Yenfaa Can El Qalb, El Emhass Ouel Faal » - il n'y a que le cœur, les sentiments et les actes qui comptent.

Toutes les hautes écoles et les religions ne serviront à rien si elles n'arrivent pas a transmettre cette sagesse de base. Étions-nous conscients de la portée de ces paroles: « Calme, Patience, Sérénité et Pardon? » Ne sont-elles pas les paroles de sagesse de la vie?
 
A travers les bons plats qu'elles nous préparaient, nos mamans ont su nous initier avec beaucoup de soin et de gentillesse au goût et à la valeur de la vie. Elles savaient nous écouter avec beaucoup de patience, sans nous interrompre et par ce simple fait seulement, elles nous avaient appris le respect de la femme. C'est à travers nos mamans que nous voyons nos femmes.

Que Dieu Bénisse les femmes tunisiennes, ce sont elles les vraies célébrités. Nous avons appris beaucoup de leur silence et amour et nous apprenons encore de leur sagesse.

A les femmes sont nos colones verttebrales. Leurs larmes nous touchent au coeur. Que Dieu Bénisse les femmes tunisiennes, ce sont elles les vraies célébrités. Nous avons appris beaucoup de leur silence et amour et nous apprenons encore de leur sagesse.
Bravo a cette dame qui a verse ses larme pour notre Tunisie. J'edspere que tous les religieux du monde comprendront que ce sont les femmes qui ont enrichi la population

Copyright  Emile Tubiana



Want to review or comment on this article?
Click here to login!


Need a FREE Reader Membership?
Click here for your Membership!



Books by
Emile M Tubiana



The King and the Widow: One Thousand and One Camels





L’enfance gagnée

Buy Options
Signed copy!




Balance

Buy Options
Signed copy!




Les trésors cachés

Buy Options
Signed copy!