AuthorsDen.com   Join Free! | Login    
   Popular! Books, Stories, Articles, Poetry
Where Authors and Readers come together!

SIGNED BOOKS    AUTHORS    eBOOKS new!     BOOKS    STORIES    ARTICLES    POETRY    BLOGS    NEWS    EVENTS    VIDEOS    GOLD    SUCCESS    TESTIMONIALS

Featured Authors:  Dr. Stanley Crawford, iEugene Meyer, iDavid Seaburn, iWilliam Cottringer, iMiranda Pope, iDilip Dahanukar, iAudrey Coatesworth, i

  Home > Poetry > Books Popular: Books, Stories, Articles, Poetry     

Editions Dedicaces

· + Follow Me
· Contact Me
· Books
· Articles
· Poetry
· News
· Stories
· Messages
· 20 Titles
· 2 Reviews
· Add to My Library
· Share with Friends!
·
Member Since: May, 2007

Editions Dedicaces, click here to update your pages on AuthorsDen.



Category: 

Poetry

Publisher:  Mille Poètes LLC ISBN-10:  0979380545 Type: 
Pages: 

76

Copyright:  1987-2007 ISBN-13:  9780979380549
Fiction

See larger image

AbeBooks
Biblio.com
Mille Poètes LLC

(Without Autograph) : En lisant "la Bataille des saints" de Guy Boulianne, le lecteur y découvre l’oeuvre d’un jeune poète. La jeunesse y laisse sa trace. C’est vrai que la poésie n’attend pas ; Rimbaud, Nelligan n’ont-ils pas écrit leurs oeuvres avant qu’ils eurent vingt ans.

Le poète lance son cri vibrant, il se cogne au mur de la dure réalité de la vie. La vie, la mort, l’amour, la solitude, le rejet sont les thèmes de ce recueil : "A savoir si je mourrai avant même de frôler ma destinée", écrit-il.

Le poète croit à la magie du verbe, ne lui coupons pas les ailes. Il faut l’écouter, c’est la chance que je vous souhaite.            


Professional Reviews

Le visage du poète dans la poésie francophone moderne
La poésie est un champ sémantique et lexique qui se base sur la construction des métaphores, car loin de la métaphore, la poésie n’existe pas et ne peut exister en tant qu’un art bien structuré, avec toutes ses images qui dépassent l’univers réel, en créant un autre univers basé sur les illusions et sur les rêves, les symboles et les mythes d’un homme qui mérite le nom magique du poète.

Le dictionnaire nous défini la poésie ainsi : « Forme d’expression littéraire caractérisée par une utilisation harmonieuse des sons et des rythmes du langage, notamment dans le vers, et par une grande richesse d’images. »


Certes, la poésie dépasse cette définition, et le poète peut créer son univers plus riche et plus divers que cela. Car le poète est celui qui sent mieux que les autres, selon même la critique littéraire arabe traditionnelle, celui qui regarde loin et qui reconstruit les images qui les voit dans la réalité en d’autres images plus attirantes, mais par les mots et dans les mots. Son pouvoir magique, basé en plus de sa grande imagination, sur la possession des mots, et la faculté de les construire dans des phrases frappantes par ses significations très riches et très diverses.

La question qui se pose ici est comment les poètes tracent avec leurs mots mêmes leurs portraits personnels ? Et pour répondre à cette question, on doit lire et relire l’un de ces poètes modernes francophones, pour voir et savoir comment ce poète a pu dessiner son visage dans son univers poétique personnel, et est-ce que ce visage là dépasse son créateur pour designer tous les poètes francophones modernes et modernistes en même temps ? Ce poète là n’est que le poète canadien Guy Boulianne.

Dans son recueil de poèmes intitulé « La bataille des saints », notre poète Guy Boulianne trace, dès le début, le portrait du poète, cet homme de lettres, dans le poème nommé « Le poète mélancolique », en commençant d’abord de dire qu’il est un grand amoureux de la solitude et de la contemplation.

« Seul dans ma chambre,
Couché sur le dos,
Je contemple…. »

C’est vrai que la solitude était depuis toujours, une amie presque éternelle du poète, et surtout que cette solitude lui donne l’occasion de contempler le monde à partir de contempler sa propre vie. N’oublions pas ici que le grand poète français-universel Victor Hugo, a écrit un recueil de poèmes intitulé « Les contemplations » dont le visage du poète était très ressemblant à celui de notre poète Guy Boulianne.

Cela nous mène à entrer dans une vision poétique universelle qui voit dans le poète, l’homme de contemplations, avant d’être même un homme des mots. Cet homme, puisqu’il réfléchi bien il veut créer un autre monde plein de l’amour, de l’amitié et de l’aimance. Et puisque les autres le voient comme un simple rêveur, un fou même, il devient peu à peu incapable de franchir ces obstacles matérielles et psychiques. Ce qui le mène souvent vers le monde de la tristesse.

« Le poète
Toujours triste,
La mélancolie qui suit chacun
De ses pas
Comme une ombre qui ne peut
Se détacher. »

Mais cette tristesse est une tristesse optimiste, ressemble à celle de l’écrivaine française Françoise Sagan dans son roman « Bonjour tristesse », car elle pousse le poète à chercher des solutions poétiques, rêveuses et même mythiques, pour dépasser les difficultés de sa situation matérielle et psychique. Cette situation est difficile mais c’est elle qui l’aide à créer et construire un univers poétique plein de vie.

Le poète malgré sa tristesse profonde, essaie de capter et de capturer le sens de l’amour et le partager avec tout le monde pour que ce monde soit à leurs yeux si beau et si rayonné.

« L’amour qui veut s’échapper
Des mains du poète,
S’envole dans son paradis
Laissant derrière elle
Un corps perdu. »

Ce monde poétique que le poète dans sa profonde solitude, la plus haute solitude même, selon l’expression célèbre de l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, est plein, en plus de contemplations, de musique. Car on ne peut pas penser au monde d’un vrai poète sans penser à la musique, sans que le visage du poète-musicien vienne à nos yeux, le visage d’Orphée, le plus grand musicien-poète de tous les temps :

« La musique qui parvient
Dans mes oreilles
Se mêle aux grincements
De chaque roue non-graissée. »

Ainsi notre poète Guy Boulianne trace les traits du visage du poète. Celui qui vit dans un monde des mots et des rêves, un monde orphique et morphique en plus. Celui qui ne peut être qu’une personne pleine d’amour mais cet amour même pour l’humanité est celui qui le rend très triste et loin des autres, ceux qui ne représentent que l’enfer, selon l’expression de l’écrivain-philosophe Jean Paul Sartre.

Lisons ces beaux vers poétiques tirés du poème du poète Guy Boulianne intitulé, intitulé « Solitude errante » et laissez vos pensées voler comme des libres oiseaux, avec ses belles images :

« Je me meurs
Dans mon château de pierre,
Je me meurs
Dans ma solitude errante. »

Et pour dépasser cet état d’âme pleine de tristesse et du malheur, le poète fait appel à l’amour, car sans amour la vie devient vide de son vrai sens, sa vraie signification, qui est la relation avec les autres en toute paix et tolérance, et qui fait appel aussi au rêve. Ce rêve qui l’aide à vivre dans un monde harmonieux, calme mais chaleureux par les feux de l’humanité, les feux de la tolérance et les lumières de la fraternité universelle. Et pour vivre tout cela avec notre poète, lisons ces beaux vers poétiques tirés aussi du même poème « Solitude errante » :

« Moi qui vis aux jours du songe
Entre les murs de mes pensées,
Je ne peux oublier l’amour
Toujours présent dans mes rêves
Les plus profonds. »

Dans un autre poème intitulé « Chaque.. », le poète Guy Boulianne présente le visage du poète avec une grande sincérité, en le decriant à partir de la relation du poète même avec le monde qui l’entoure. Cette relation qui est plein d’amour. Car sans l’amour, la poésie ne peut pas exister, et bien sûr le poète, sans amour, ne peut pas vivre dans ce monde. Et s’il y vit par hasard, il ne peut pas continuer son chemin poétique sans les fleurs de l’amour. Car « chaque brin d’herbe dans le champ représente une partie de son amour pour le monde, et chaque hirondelle dans le ciel représente une partie de son amour pour le monde. » selon la belle expression de notre poète Guy Boulianne.

Et puisque le poète aime le monde de cette façon magique, le monde lui-même aime le poète de la même façon. Car « le poète en tout lieu se sent chez lui, sentant qu’il est partout chez Dieu. » selon la parole poétique du grand poète français Victor Hugo.

Lisons ces vers magnifiques pleins d’une eau lyrique et pleins des images métaphoriques bien construites, pour approcher de cette relation extraordinaire qui relie ces deux grands amoureux, le poète et le monde :

« Chaque goûte d’eau dans l’océan
Représente
Une partie de mon amour pour le monde.
Chaque grain de sable dans le désert
Représente
Une partie de mon amour pour le monde.
Chaque pièce d’argent en tous lieux
Représente
Une partie de mon amour pour le monde
Mais pour le monde
Chaque appel à mon cœur
Représente
Une partie de leur amour pour moi. »

Pour en finir, on peut conclure que notre poète Guy Boulianne a bien réussi à dessiner le visage du poète moderne, ce visage magique, mythique qui nous fait rêver d’un être humain qui aime la solitude, mais qui aime aussi être dans le cœur du monde à travers ses mots, ses images et bien sûr ses rêves.

___________________________________

- Guy Boulianne : La bataille des saints, édition originale 1987, nouvelle édition : Mille Poètes LLC 2006.USA.
- Victor Hugo, les contemplations (extraits) éd : Classique Larousse 1949.
- Le dictionnaire de notre temps (Langue française- Noms propres)
Edition Hachette 1992.

___________________________________


par Noureddine Mhakkak
n_mhakkak@yahoo.fr

© Mille Poètes LLC
http://www.mille-poetes.com



Want to review or comment on this book?
Click here to login!


Need a FREE Reader Membership?
Click here for your Membership!



Popular Poetry Books
  1. Through the Mist
  2. The Nature of Life
  3. Heart & Soul
  4. Carrboro Poetica
  5. Poems of Love & Spirit
  6. Glimpses
  7. Glimpses
  8. Words: Poetic Settings of Mendelssohn's So
  9. Whispers in the Wake
  10. A New Acmeism

The Island Man Sings His Song by Giftus John

The Island Man Sings His Song is a compilation of poems that express my perspective of life in my native island, Dominica as well as life throughout the Caibbean...  
BookAds by Silver, Gold and Platinum Members

Authors alphabetically: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Featured Authors | New to AuthorsDen? | Add AuthorsDen to your Site
Share AD with your friends | Need Help? | About us


Problem with this page?   Report it to AuthorsDen
© AuthorsDen, Inc. All rights reserved.