AuthorsDen.com  Join Free! | Login 

 
   Popular! Books, Stories, Articles, Poetry
Where Authors and Readers come together!

Signed Bookstore | Authors | eBooks | Books | Stories | Articles | Poetry | Blogs | News | Events | Reviews | Videos | Success | Gold Members | Testimonials

Featured Authors: Lisa DAnnolfo Levey, iDavid Arthur Walters, iBonnie Milani, iTodd Cheney, iM Cates, iKen Coleman, iZannah Hackett, i
Buy Signed Books > Les sources de valeurs $32.96The sources of values $32.96The challenge $26.95Le défi $26.95Marcel, le jeune esprit positif, livre 3 $21.97Marcel, the young positive mind, book 3 $21.95Les sources de valeurs $32.96The sources of values $32.96Food for thought $22.49Matière à penser $21.96A stranger's wonderful chronicles, Book  $30.95Les merveilleuses chroniques d'un étrang $31.50
  Home > Essays > Books

Popular: Books, Stories, Articles, Poetry   


Antoine Archange Raphael

  + Follow Me   

· 78 titles
· 23 Reviews
· Share with Friends!
· Save to My Library
·
Member Since: Nov, 2009

   Sitemap
   My Blog
   Contact Author
   Read Reviews

Books
· Les sources de valeurs

· The sources of values

· The challenge

· Le défi

· Marcel, le jeune esprit positif, livre 3

· Marcel, the young positive mind, book 3

· Les sources de valeurs

· The sources of values

· Food for thought

· Matière à penser


Articles
· About The challenge

· Au sujet de Le défi

· Les sources de valeurs, par Antoine A Raphael

· The sources of values, by Antoine A Raphael

· La signification de la justice dans Vaudou, dans les limites de la loi

· L'harmonie et le contraste, l'atout féminin

· The female element in Harmony and Contrast, the female impact, by Antoine

· The essential role of requited love in Ninny's home, the confrontation

· Le rôle primordial de l'amour partagé dans la maison de Nini, la confronta

· L'âge énigmatique de Marcel, dans Marcel, le jeune esprit positf


Poetry
· Le mariage

· Autre que je suis

· La belle Jasmine

· Sunset in N'kamba

· Un coucher de soleil à N'kamba

· Un simple geste

· A simple gesture

· A moment of silence

· Une minute de recueillement

· Other than I

         More poetry...
News
· dear Authors and readers

· Where to find new editions of my works

Antoine Archange Raphael, click here to update your web pages on AuthorsDen.
Books by Antoine Archange Raphael
Le drame haitien, une tournure inquietante de l'histoire
by Antoine Archange Raphael  Antoine A Raphael 

Share this with your friends on FaceBook
Books by Antoine Archange Raphael
· The sources of values
· Les sources de valeurs
· The challenge
· Le défi
· Derrick, le sage adolescent et son association salvatrice
       >> View all 42

Category: 

Essays

Publisher:  www.lulu.com ISBN-10:  1105451621 Type:  Non-Fiction
Pages: 

416

Copyright:  March. 19, 2010 ISBN-13:  9781105451621


Click here to buy this book!

Get your Signed copy today!

Amazon
Lulu
Amazon
Barnes & Noble.com
Antoine A Raphael
Le drame haitien, une tournure inquiétante de l'histoire

La quatrième édition française de "Le drame haïtien". Il y en a une version anglaise intitulée: "The Haitian Drama, history taking the wrong turn"

L’auteur part de l’idée selon laquelle le « drame haïtien », vu sous l’éclairage des explications classiques de la situation, nous mène à la conclusion suivante : Haïti n’a aucune part de responsabilité dans son triste sort. Elle tombe simplement victime d’une tournure inquiétante de l’histoire. L’auteur, en effet, se penche sur ces explications classiques du drame : l’héritage colonial négatif, le sous-développement économique résultant de conceptions erronées et de lamentables pratiques, et l’ingérence des pays étrangers dans les affaires internes du pays. L’auteur se demande toutefois si ces explications, au lieu d’élucider le drame, ne jouent pas plutôt le rôle d’échappatoires. Contrairement à ce que pensent beaucoup, « Le drame haïtien, une tournure inquiétante de l’histoire» décrit la détresse de toute communauté qui donnerait dans une impasse similaire à cette nation antillaise. Une telle détresse a retenu l’attention de Socrate et de Platon qui, dans « La République » et « La Loi », ont pris une collectivité humaine pour un ensemble, un corps ayant une tête et d’autres parties. Naturellement, la tête décide de l’allure des parties. Quand elle se désoriente, les parties souffrent aussi. En d’autres termes, l’essai souligne le rôle de l’élite dans le développement d’une nation. Quand cette élite croit sincèrement dans son rôle prométhéen et légitime à jouer au sein de la nation, celle-ci évolue comme un organisme viable répondant à l’image platonicienne d’un corps sain dans un esprit sain. Quand cette élite, pour une raison ou une autre, plonge cependant dans la corruption, l’illégitimité, la désorientation, la coercition et les abus injustifiés, la nation épouse les contours d’une entité déstructurée ou acéphale.

Excerpt
En d’autres termes, les traditions se confondent avec des valeurs du passé que nous voulons conserver coûte que coûte ; mais souvent elles gênent plus qu’elles n’aident et entravent la réalisation des plans d’avenir.
Dans bien des pays, des conservateurs ont adopté un parallélisme social rigide : les riches demeurent riches ; les pauvres demeurent pauvres. Ils n’encouragent point les transferts de classes. Ils détiennent le pouvoir pour assurer la mise en application des valeurs morales traditionnelles, qu’elles répondent ou pas aux changements sociaux constants. Une telle recette politico-économique mène tout droit à la catastrophe, aux souffrances, à l’injustice et aux conflits irrésolus. D’un côté se dressent les détenteurs de valeurs autoproclamés ; de l’autre s’affirment les masses et les autres couches sociales désireuses d’escalader les barrières sociales et économiques.
Et même des sociétés viables et considérées comme dynamiques dorment au bord d’une catastrophe toujours plausible à cause de la persistance et du maintien dans leur sein de vieilles traditions délétères.
Le pays de Lincoln, par exemple, en a deux : le racisme et le port d’armes. Le premier remonte au temps de l’esclavage ; le second, à l’époque des cowboys qui vidaient leurs disputes à coups de revolvers.
Evidemment, des américains de bonne volonté ont essayé de réduire le port d’armes dans le pays, mais des concitoyens et concitoyennes maintiennent farouchement leur droit de posséder des armes à feu, un « droit assuré par la Constitution ».
Leur protestation, naturellement, exprime une échappatoire pour continuer à savourer une tradition aussi mortelle.
Une constitution ne représente pas un document immutable, écrit sur une plaque d’acier trempé. Elle peut s’amender. En somme, bien d’articles de la Constitution américaine ont connu des amendements ou été soumis à la critique. Un exemple de cette nature a eu lieu récemment. Des sénateurs et députés ont exprimé leurs vœux d’apporter un changement à la Constitution au sujet du mariage, dans l’intention de protéger cette institution dans sa nature originelle : l’union d’un homme et d’une femme. Malgré tout, d’autres parlementaires ont exprimé leur réticence d’accepter un tel amendement en ce qui concerne le port d’armes à feu, d’une nature de beaucoup plus mortelle que le mariage homosexuel.
Si le mariage consacre initialement le rapprochement de deux cœurs qui s’aiment, les homosexuels et les lesbiennes vivent de facto comme des mariés, que la loi le veuille ou pas ; car ils partagent le même lit et les mêmes intérêts. Cependant, si une tradition expressément établie pas la constitution se révèle mortelle ou dangereuse à la société, elle devrait être ou bien bannie ou bien modifiée pour la rendre graduellement moins pernicieuse.
Dans le même ordre d’idée, des arguments ont été soulevés par des américains contre des amendements constitutionnels aux Etats-Unis, qui pourraient mettre un frein aux abus criards causés par des traditions nocives.
chapitre 13, page 235


Reader Reviews for "Le drame haitien, une tournure inquietante de l'histoire"


Reviewed by Antoine Raphael
La signification de
« Le drame haïtien, une tournure inquiétante de l’histoire »
Un essai d’Antoine Archange Raphael
Antoine Archange Raphael

L’auteur est au courant des explications classiques du drame : l’héritage colonial négatif, le sous-développement économique résultant de conceptions erronées et de pratiques lamentables, et l’ingérence des nations étrangères dans les affaires internes du pays.
Ces explications, au lieu d’élucider le drame, jouent plutôt le rôle d’échappatoires.
Contrairement à ce que pensent beaucoup, « Le drame haïtien, une tournure inquiétante de l’histoire » décrit la détresse de toute communauté qui donnerait dans une impasse similaire à celle de cette nation antillaise.
Une telle détresse a retenu l’attention de Socrate et de Platon qui, dans La République et La Loi, ont pris une collectivité humaine comme un ensemble, un corps ayant une tête et d’autres parties
Mais la tête décide de l’allure des parties. Quand elle est malade, les parties souffrent aussi.
En d’autres termes, cet essai concerne le rôle de l’élite dans le développement d’une nation.
Quand cette élite est sincère, prométhéenne, la nation évolue comme un organisme viable répondant à l’image platonique d’un esprit sain dans un corps sain.
Cependant, quand cette élite plonge dans la corruption et la désorientation, la nation épouse les contours d’une entité déstructurée ou acéphale.
Dans la deuxième perspective, elle donne tout droit dans la faillite.
En l’absence d’aucun remède de rénovation, la collectivité affectée gonflera les rangs de celles qui maintiennent une crise chronique en leur sein, d’une génération à l’autre.
Naturellement, que l’on prenne en considération les sociétés dites primitives ou modernes, elles nourrissent en leur sein une constante effervescence, génitrice consciente ou pas de changements.
Quelle est la nature de ces changements ?
Sont-ils identiques ou même similaires les uns aux autres ?
Selon l’auteur, il faut les repartir en deux catégories.
Une première décrirait seulement ceux qui dépendent de l’action du temps et de la nature.
Une seconde trahit une initiative manifeste et voulue des hommes et des femmes en vue de changer les données de la réalité.
Les communautés, bénéficiaires seulement de changements passifs, donnent l’impression de rester immobiles. L’auteur les désigne sous le nom de communautés à sang froid.
Alors les communautés à sang chaud, dans la perspective de l’auteur, transcendent ce type de situation statique, ce genre de changement mécanique. Elles deviennent impatientes à l’endroit de cette évolution lente de l’histoire. Elles mordent sur le temps, affrontent l’avenir et accomplissent des merveilles, malgré les difficultés imposées par un ordre apparent de choses.
Dans le cas d’Haïti, l’auteur a détecté également un handicap causé par la persistance des traditions dans ce pays, une forte tendance même de retenir le passé dans la vie courante.
Selon moi, l’humanité gagnerait à minimiser le recours aux traditions. Car celles-ci appartiennent au passé, tandis que les besoins de l’humanité sont actuels, pressants. Comment résoudre les problèmes du présent avec des recettes d’action révolues ?
Ces traditions, comme elles appartiennent au passé, pour se maintenir au présent, ne manquent pas de créer des situations déplaisantes et dangereuses. La preuve en est bien grande, même une nation développée comme les Etats-Unis d’Amérique porte difficilement le fardeau de deux dangereuses traditions : le racisme (une conséquence de l’esclavage) et le port d’arme (une persistance de la vie des cowboys).
Ces deux traditions nuisent à un plus grand épanouissement de cette nation et empêchent celle-ci de devenir un paradis à ses habitants et au reste du monde.
Ce livre, ainsi que sa version anglaise, peut se procurer en visitant www.lulu.com.







Want to review or comment on this book?
Click here to login!


Need a FREE Reader Membership?
Click here for your Membership!



Popular Essays Books
  1. Feathers in the Dust
  2. An Eclectic Journal...Cambodia
  3. Les sources de valeurs
  4. The sources of values
  5. My Shorts

RAM: Random Articles and Manuscripts by Jay Dubya

RAM: Random Articles and Manuscripts, a non-fiction collection of 38 stories and essays, is author Jay Dubya's 32nd book...  
BookAds by Silver, Gold and Platinum Members

Authors alphabetically: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Featured Authors | New to AuthorsDen? | Add AuthorsDen to your Site
Share AD with your friends | Need Help? | About us


Problem with this page?   Report it to AuthorsDen
© AuthorsDen, Inc. All rights reserved.