AuthorsDen.com  Join (free) | Login 

     Popular! Books, Stories, Articles, Poetry
   Services MarketPlace (Free to post!)
Where Authors and Readers come together!

Signed Bookstore | Authors | eBooks | Books | Stories | Articles | Poetry | Blogs | News | Events | Reviews | Videos | Success | Gold Members | Testimonials

Featured Authors: David Page, iDavid Litwack, iBrainard Braimah, iBilly Allmon, isandrea mosses, iC.G. Richardson, iPeter Oszmann, i
Buy Signed Books > Victimes de la tyrannie des instincts $22.14Le petit coin de l'office (un roman) $21.67Dream under the influence of love $20.64La main invisible (le grincheux), un rom $24.85Harmony and contrast (poems) $13.29L'harmonie et le contraste (livre de poè $13.29L'harmonie et le contraste, l'atout fémi $20.65Harmony and contrast, the female impact, $20.65L'altruisme, les sources de valeurs vive $21.69L'harmonie et le contraste, l'atout fémi $21.68Marcel, le jeune esprit positif, Livre 1 $12.56Le vaudou dans les limites de la loi $21.68
  Home > Romance > Books

Popular: Books, Stories, Articles, Poetry   


Antoine Archange Raphael

· Become a Fan
  Notify me of new titles
  added by this author.

· 74 titles
· 23 Reviews
· Share with Friends!
· Save to My Library
·
Member Since: Nov, 2009

   Sitemap
   My Blog
   Contact Author
   Read Reviews

Books
· The challenge

· Le défi

· Marcel, le jeune esprit positif, livre 3

· Marcel, the young positive mind, book 3

· Les sources de valeurs

· The sources of values

· Food for thought

· Matière à penser

· A stranger's wonderful chronicles, Book 2

· Les merveilleuses chroniques d'un étranger, Livre 2


Articles
· Les sources de valeurs, par Antoine A Raphael

· The sources of values, by Antoine A Raphael

· La signification de la justice dans Vaudou, dans les limites de la loi

· L'harmonie et le contraste, l'atout féminin

· The female element in Harmony and Contrast, the female impact, by Antoine

· The essential role of requited love in Ninny's home, the confrontation

· Le rôle primordial de l'amour partagé dans la maison de Nini, la confronta

· L'âge énigmatique de Marcel, dans Marcel, le jeune esprit positf

· La signification de Le drame haïtien, une tournure inquiétante de l'histoi

· The meaning of The Haitian drama, history taking the wrong turn


Poetry
· Le mariage

· Autre que je suis

· La belle Jasmine

· Sunset in N'kamba

· Un coucher de soleil à N'kamba

· Un simple geste

· A simple gesture

· A moment of silence

· Une minute de recueillement

· Other than I

         More poetry...
News
· dear Authors and readers

· Where to find new editions of my works

Antoine Archange Raphael, click here to update your web pages on AuthorsDen.
 

 

 



Le petit coin de l'office (un roman)
by Antoine Archange Raphael  Antoine Archange Raphael 


Share this with your friends on FaceBook
Books by Antoine Archange Raphael     View all 40
· The challenge
· Le défi
· Derrick, le sage adolescent et son association salvatrice


Category: 

Romance

Publisher:  www.lulu.com ISBN-10:  1257855384 Type:  Fiction
Pages: 

442

Copyright:  Le 24 juin 2011 ISBN-13:  9781257855384


Click here to buy this book!

Get your Signed copy today!

Amazon
Lulu
Amazon
Barnes & Noble.com
Le petit coin de l'office

Le petit coin de l'office d'Anselme Wilson devient un endroit pour le dialogue et finalement pour l'amour

Il s’agit d’un roman philosophique. Au cours de ses conversations avec des collègues, des visiteurs et des étrangers, le personnage réalise que des notions qu’il a prises pour argent comptant remplissent plutôt un rôle primordial dans le déroulement de notre existence. En effet, il comprend que la notion de transcendance s’intègre d’emblée dans celle de la personne humaine, non seulement dans un contexte élevé de valeurs, mais encore dans la quotidienneté de la vie. En d’autres termes, le personnage principal du roman contemple la transcendance d’un point de vue purement conceptuel, aussi bien que d’un point de vue dynamique. Il ne peut s’empêcher de soulever une infinité de questions, dans le dessein de clarifier une notion qui lui a paru abstraite, vague, au début. Quelles sont les conditions de la transcendance ? Est-elle immanente à la nature humaine ou résulte-t-elle d’une ascèse, d’un effort inlassablement déployé, d’un idéal de vie à construire, d’une vision globale de la réalité ? Pourquoi efforçons-nous de la pratiquer ? Selon Anselme, la transcendance déjà s’affirme au sein des pulsions égoïstes ; car, elle ne se comprend pas en dehors de notre nature physique.



Reader Reviews for "Le petit coin de l'office (un roman)"


Reviewed by Antoine Raphael 8/5/2011
La notion de transcendance
Dans « Le petit coin de l’office »
Par Antoine Archange Raphael

Selon l’administration où travaille Anselme, les employés ont le droit d’échanger des vues au cours de leur récréation. Beaucoup d’employés ont fait peu de cas de cette invitation ; sauf Anselme qui la prend au pied de la lettre et transforme le coin de son office en un salon littéraire.
Au cours des ses conversations avec des collègues, des visiteurs et des étrangers, il réalise que la notion de transcendance s’intègre d’emblée dans celle de la personne humaine, non seulement dans un contexte élevé de valeurs, mais encore dans la quotidienneté de la vie.
Il contemple la transcendance d’un point de vue dynamique, non seulement d’un point de vue purement conceptuel.
Quelles sont les conditions de la transcendance ? Est-elle immanente à la nature humaine ou est-elle le résultat d’une ascèse, d’un effort à déployer, d’un idéal de vie à construire, d’une vision globale de la réalité ?
Selon Anselme, il est le centre de forces égoïstes. L’égoïsme est la chose la plus naturelle au monde, car il se soude sur les valeurs biologiques que nous avons en commun avec tous les animaux.
La connaissance de ces valeurs biologiques, au moins la conscience de leur existence, nous permet de les jauger et d’anticiper leur potentialité. Selon Anselme, elles constituent le soubassement, la fondation, l’ossature de nos activités, de nos possibilités d’action, de nos réactions aux stimuli. Elles sont également responsables de notre survie. Sans elles, je n’aurais pas de besoins primaires et le genre d’être que je suis n’arriverait pas à vivre plus d’une semaine sans la présence de ces besoins : besoins de nourriture, de survie, d’éviter les peines, les dangers (autant que faire se peut).
Il y a une infinité de potentialités à découvrir. Ces valeurs biologiques sont largement responsables de ce que nous appelons activité supérieures : poursuites intellectuelles, artistiques, morales, patriotiques. Aucune de ces activités n’est possible sans un certain minimum de fonction biologique, neurologique—et j’en passe. Une simple tumeur au cerveau peut nuire à la poursuite des activités supérieures susmentionnées.
Ce que je dis jusqu’ici me permet d’avancer ce qui suit : ce premier niveau de transcendance qui me conduit à la prise de conscience de mes valeurs biologiques, m’encourage à soupirer après un autre palier de transcendance.
Non seulement je suis un animal, mais je suis aussi une entité capable de transcendance, capable de ne pas me contenter seulement de la satisfaction de mes valeurs biologiques. Je puis, en quelque sorte, me libérer de ces valeurs intimes, personnelles, subjectives pour me projeter dehors afin de comprendre d’autres valeurs biologiques qui ne sont pas miennes, mais qui soupirent également après leur satisfaction respective.
Je comprends que non seulement c’est déjà transcendant d’accepter l’existence de ces valeurs, leur droit à la satisfaction, mais j’agirai différemment des autres animaux si délibérément je ne cherche pas à contrecarrer ces valeurs chez les autres ou à les soumettre à un système de contrôle. J’introduis déjà l’esquisse d’une orientation morale ?
De ce que nous venons de dire, un autre palier de transcendance émerge ou peut être franchi. Je reconnais les valeurs biologiques en dehors de moi, je me décide à ne pas les contrecarrer. En outre, j’arrive à la pensée que je puis les aider à se satisfaire. A ce point mon éducation peut vraiment se révéler utile.
Mon éducation s’érige comme un outil puissant mis à ma disposition. Elle perdrait son ampleur, son importance, son champ d’application, si elle se mettait seulement au service de mes besoins personnels. Car ceux-ci peuvent déjà être satisfaits sans une grande éducation ou sans éducation du tout. Des millions d’illettrés arrivent à accumuler des fortunes colossales, à joindre les deux bouts, à travailler dans des entreprises qui ne requièrent aucune spécialité ou talent. D’ailleurs, mes parents, d’abord, puis, moi, en particulier, avons satisfait mes besoins primaires, dès le premier jour de ma naissance jusqu’aujourd’hui. Dans le cas contraire, je serais déjà mort. Donc mon but d’aller à l’école et d’accumuler des connaissances, va au-delà des besoins déjà satisfaits.
Sans cesser d’être utilitaire, cette transcendance d’emblée s’élève au niveau de la générosité, de l’altruisme, lorsqu’elle s’engage à aider les autres à atteindre un niveau de satisfaction de leurs besoins les plus élevés.
Cela arrive quand il s’agit des malchanceux qui ne possèdent pas assez de pénétration d’esprit pour prendre soin d’eux-mêmes comme ils le devraient.
Cela arrive également quand je participe à l’amélioration des conditions de vie sociale de mon pays.
Enfin cela arrive quand je participe aux mouvements internationaux visant à promouvoir des meilleures conditions de vie, de coexistence, d’harmonie, à travers le monde.
A tout bien considérer, tous ces paliers de la transcendance, dont j’ai parlé, ont un rapport étroit avec le côté utilitaire de la vie —encore que nous puissions, avec un peu de bonne volonté, accéder à la générosité, à l’altruisme. Cependant, je crois que nous pouvons nous élever à un palier supérieur de la transcendance.
Nous franchissons un palier ultime de la transcendance quand nous nous embarquons dans des activités qui ne sont pas immédiatement utilitaires : l’art, la science, la philosophie, la religion.
Je conclus que, seulement après avoir gravis tous ces paliers de la transcendance, je deviens un homme, c’est-à-dire, un être aux potentialités illimitées. J’entrevois de profondes implications d’une telle conclusion. Un exemple entre milles. Les dirigeants politiques, les membres de la classe possédante, qui tournent le dos à leurs sujets ; qui les maltraitent, les torturent et les tuent ; qui ne s’intéressent pas à l’amélioration des conditions d’existence de leurs pays et d’ailleurs ; qui tournent les entreprises à leurs profits personnels et à ceux de leurs proches, non seulement n’ont aucune qualité pour remplir le rôle de guides, mais encore ils deviennent des poids morts retardant l’évolution de l’humanité vers plus de lumière et de civilisation.
Note : « Le petit coin de l’office » peut s’acheter en allant directement à www.lulu.com.


Want to review or comment on this book?
Click here to login!


Need a FREE Reader Membership?
Click here for your Membership!



Books by
Antoine Archange Raphael



The challenge

Buy Options




Le défi

Buy Options




Derrick, le sage adolescent et son association salvatrice

Buy Options
Amazon, Barnes & Noble, more..




Derrick, The young wise man and his youth club that saves the neighborhood

Buy Options
Signed copy!
Amazon, Barnes & Noble, more..




L'harmonie et le contraste (livre de poèmes

Buy Options
Signed copy!
Amazon, Barnes & Noble, more..




Harmony and contrast (poems)

Buy Options
Signed copy!
Amazon, Barnes & Noble, more..




Marcel, the young positive mind, book 3

Buy Options
Amazon, Barnes & Noble, more..



Popular
Romance Books
  1. Kira, Daughter of the Moon
  2. Ring of Fire Book 2 of the McKay's
  3. Kissed in the Dark
  4. Faith Hope and Clarity
  5. Scandal at Almack's
  6. Traitor's Legacy (Traitor's Legacy Series
  7. Boxed Set: The Yolanda’s Yummery Series, B
  8. Along Came Love Book Four of the Travers B
  9. Tea Party Teddy
  10. Lovely Little Liar

Authors alphabetically: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Featured Authors | New to AuthorsDen? | Add AuthorsDen to your Site
Share AD with your friends | Need Help? | About us


Problem with this page?   Report it to AuthorsDen
© AuthorsDen, Inc. All rights reserved.