AuthorsDen.com   Join Free! | Login    
   Popular! Books, Stories, Articles, Poetry
Where Authors and Readers come together!

SIGNED BOOKS    AUTHORS    eBOOKS new!     BOOKS    STORIES    ARTICLES    POETRY    BLOGS    NEWS    EVENTS    VIDEOS    GOLD    SUCCESS    TESTIMONIALS

Featured Authors:  Steve Kerr, iGina LoBiondo, iJames Boyle, iSafi Abdi, iFlorence Weinberg, irichard cederberg, iRon Cox, i

  Home > Political Science > Articles Popular: Books, Stories, Articles, Poetry     

Emile M Tubiana

· + Follow Me
· Contact Me
· Books
· Articles
· Poetry
· Stories
· Blog
· 1,192 Titles
· 3,228 Reviews
· Save to My Library
· Share with Friends!
·
Member Since: May, 2007

Emile M Tubiana, click here to update your pages on AuthorsDen.




Featured Book
The Ghost of Atlanta
by JE Thompson

The saga of Andy Michael Pilgrim, facing real and supernatural forces, ends with the publication of The Ghost of Atlanta. ..  
BookAds by Silver
Gold and Platinum Members


Books by Emile M Tubiana

La voie vers la paix
by Emile M Tubiana   
Rated "G" by the Author.
Last edited: Wednesday, April 08, 2015
Posted: Sunday, March 03, 2013

  Print   Save    Follow    Share 

Recent articles by
Emile M Tubiana

La Hara, le berceau des Juifs Tunisiens,
La voie vers la paix
I wonder why our president does not get along with Netanyahu
Be Generous towards Netanyahu
It would be wise to reevaluate the Iran situation
Il vaut mieux réévaluer la situation avec l'Iran
Obama is unfair
           >> View all

The path towards peace in North Africa and the Middle East.


A l'heure où les sons de la haine remplissent tous les jours les média et le monde cyber, je trouve nécessaire de partager mes pensées avec mes compatriotes tunisiens, Arabes, Berbères Juifs, Israéliens. Hélas la haine se propage là où elle trouve la faiblesse et la mauvaise foi. J'ai remarqué que les réactions spontanées nous mènent à des conclusions hâtives et irréfléchies, parfois par esprit national, parfois par la peur, parfois par la religion et parfois par la haine. Certaines déclarations négatives d'un leader ou d'un autre ne doivent pas nous décourager ni brouiller la voix de la paix et de la sagesse. Ceux qui croient défendre la cause juive, israélienne, palestinienne ou arabe, sont en réalité inconscients et causent plus de mal que de bien sans s'en rendre compte, car les peuples ont toujours été entraînés par ceux qui tiennent les guides. Ceux qui projettent l'avenir n'ont pas toujours raison et ne peuvent pas prévoir les développements futurs. Ils ne seront plus là pour être jugés ou même pour voir les résultats.

Les conséquences de leurs actions les survivent et ont des effets parfois bénéfiques et parfois désastreux sur des peuples entiers. La Méditerranée finira par adoucir les cœurs des habitants des pays qui la bordent. Ni les Phéniciens, ni les Grecs, ni les Romains, ni les Vandales, ni les Arabes, ni les Turques, ni les Français, ni les Allemands ni les Italiens n'ont pu résister au charme et à la douceur de la mer bleue et n'ont pu maintenir leur esprit combatif. Ces peuples se sont tous tassés et ont fini par s'entendre. Le temps fera son travail et les réalités émergeront comme l'huile sur l'eau. Malgré l'amour pour le peuple juif et pour Israël, la Tunisie restera toujours le pays de mon berceau et de mes ancêtres. La langue et la musique arabes, qui m’ont accompagné depuis que je suis né, resteront toujours vivantes dans mes sentiments, dans mon cœur, mon expression, ma mémoire qui contient les souvenirs de mes ancêtres, leurs expressions et leur façon de vivre. Celles-ci m’accompagneront tout le long de mon parcours sur cette planète.  

Il faut toujours garder l'espoir ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont tombés dans tous ces conflits et pour les efforts entamés pour la paix. Parmi eux, le président Anouar Saadat, le roi Hussein, le premier ministre Itzhak Rabin, sans oublier les soldats de part et d’autre tombés parce qu'ils étaient de l'autre côté. Il est plus facile de détruire que de construire. Si nous voulons contribuer à la paix il faut aider les deux peuples à rétablir la confiance entre eux et à reconstruire les ruines que les hostilités ont laissées et enfin caser les refugiés victimes des décisions de leurs leaders. Ce n'est plus le moment de montrer du doigt, qui est le fautif. Nous savons que les leaders des deux côtés ont fait certaines erreurs. L'essentiel est que les peuples retrouvent leur épanouissement naturel, leur libre expression, le respect et la dignité humaine. Il est clair que tous les peuples n’on pas la même conception ni les même pensées, je dirais aussi, ni les mêmes buts et les même aspirations. C’est pourquoi il faudrait dans certains cas des années, ou même des siècles et des sacrifices et surtout une patience de fer et une bonne volonté  pour créer une entente et une paix.

Evidemment il faut arriver avoir une patience de part et d’autre pour pouvoir après la paix forger une amitié et une harmonie. Le temps de la reconstruction doit démarrer pour que tout le Moyen Orient connaisse aussi la prospérité qui a pris déjà racine un peu partout dans le monde. Comme l'avait dit Bourguiba, "les Arabes et les Juifs ont plus à gagner à faire la paix qu'à faire la guerre". Les peules arabe et juif ont plus besoin de héros vivants que de héros morts s'ils ne veulent pas rater encore une fois l'accès à l'économie globale ou même régionale afin de permettre a chaque état  d’atteindre sa prospérité. Israël dans la paix est une force motrice qui peut faire bénéficier toute la région. L'ère du fanatisme national, religieux ou autre est révolue. Samson et sa "méthode" de combat appartiennent au passé lointain.

Justement nous les Tunisiens qui avons connu des siècles de coexistence entre Juifs, Arabes, Berbères et une multitude de peuples qui habitaient en bon voisinage, nous devons  pour l'amour de nos ancêtres et par respect pour leur éducation chaleureuse et humaine, ainsi que pour le bien-être des futures générations, semer l'esprit de tolérance et d'entente mutuelle sans nous laisser influencer par les courants extrémistes et pessimistes. Ceux-ci ne doivent pas envenimer les relations entre Juifs et Arabes, car nous avons beaucoup en commun. Certes, il y a toujours eu des mécontents d'un côté ou de l'autre mais cela ne doit pas effacer d'un coup d'éponge les milliers d'années passées ensemble. Comme disait mon père: "Il y aura toujours des mauvaises herbes" - à nous de soigner les bonnes.
Hélas seulement aujourd’hui certains pays arabes commencent à voir qu’il vaut mieux vivre ensemble et en paix que de laisser détruire certains pays de la région. Comme je le constate aujourd’hui, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, et certains pays du golfe commencent à comprendre que la meilleure façon de survivre est d’essayer de s’entendre avec Israël. Voici comment je vois la voie vers la paix......

Copyright Emile Tubiana

 


Reader Reviews for "La voie vers la paix"


Want to review or comment on this article?
Click here to login!


Need a FREE Reader Membership?
Click here for your Membership!


Reviewed by Chip Bergeron 3/4/2013
Malheureusement,c'est toujours comme ca. Vous avez plus d'optimisme que moi. J'aimerai bien qu'une solution soit trouvee, mais j'ed dfoute.

Chip Bergeron
Reviewed by Jane Noponen Perinacci 3/4/2013
The thought I take with me from reading this is where you mention that it is easier to destroy than to build. What foolish things, wars.

Love ya!

Jane
Popular Political Science Articles
  1. It’s Time to Reassess the Trump
  2. Drowning out the Drums…Staying Motivated t
  3. Why Mitt Romney Pays Only 13% and Not 35%
  4. The Opportunity Costs of Electing Ignorant
  5. What Does Your Child Know About Thomas Jef
  6. 10 Questions for All Presidential Candidat
  7. Reply to: Income Inequality Benefits Ever
  8. 600 Rabbis Sign an Endorsement for Obama
  9. Say What? How the Battle Between Individua
  10. A l’attention de Jennifer Rene « Jen » Psa

The Big Lie: How Our Government Hoodwinked the Public, Emptied the S.S by Allen Smith

A survey of how 30 years of government economic malpractice led to the 2008 financial meltdown and to the $15 trillion national debt...  
BookAds by Silver, Gold and Platinum Members

99 Obama Blogs by Will Clark

Sadly for the world, his words came true. On November 21, 2007, Barack Obama said, “I truly believe that the day I'm inaugurated, not only the country looks at itself differently,..  
BookAds by Silver, Gold and Platinum Members

Authors alphabetically: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Featured Authors | New to AuthorsDen? | Add AuthorsDen to your Site
Share AD with your friends | Need Help? | About us


Problem with this page?   Report it to AuthorsDen
© AuthorsDen, Inc. All rights reserved.